Découvrir le métier d’humoriste


Les arts de la scène ou du spectacle vivant regroupent une famille d’artistes disparates, dont les humoristes. La scène française évolue autour de one-man.woman-show, de stand-up, de cafés-théâtres et même de spectacles en entreprise. Les artistes doivent souvent jongler entre des publics et prestations radicalement différentes pour se faire connaître.

L’offre est diversifiée et les diffusions sur les antennes de télévision et radio se sont multipliées.
Quelques têtes d’affiche connues sortent du lot et beaucoup de prétendants humoristes (environ 2000) veulent accéder à l’une des 6000 salles de spectacle françaises.

Pourquoi ne pas passer par un stage pour évoluer ?

Humoriste, ça s’apprend !

Pour intégrer la scène théâtrale, plusieurs possibilités existent :
• l’école de la rue,
• passer par des écoles de théâtre,
• intégrer des groupes dans des maisons de production.

Pour devenir humoriste, il y a plusieurs axes à travailler afin d’incarner un rôle sur la scène. On ne naît pas humoriste, ça s’apprend. Il ne s’agit pas de présenter un unique spectacle, mais de se renouveler dans sa carrière tout en gardant son identité d’artiste.

Un stage de théâtre, comment ça se passe ?

Tour d’abord, les stages s’adressent à un plusieurs types de personnes :

• des débutants,
• des personnes déjà formées,
• des professionnels,
• des amateurs.

L’objectif est soit de pratiquer en amateur, soit de parfaire des techniques dans un but professionnel.
Les stages se déroulent selon plusieurs thématiques : improvisation, clown, stand-up (théâtre improvisé qui permet à l’humoriste d’interagir directement avec le public).

Les techniques de théâtre en stage

L’improvisation abordée en stage développe la créativité et la sensibilité des stagiaires, leur expression corporelle. Ils inventeront des situations, des personnages. Le but est de jouer vers et pour un public, de restituer un jeu d’acteur.trice, une mise en scène.
Ces ateliers se déroulent avec un professionnel et en présence d’un petit nombre «d’apprentis humoristes».

Le stand-up, consiste à puiser dans ses ressources créatives et son vécu pour inventer une situation comique. Le travail se fait en groupe avec une représentation ou restitution du travail théâtral à la fin du stage. C’est un travail sur soi, qui développera la capacité à parler en public, à acquérir une présence scénique et bien sûr à travailler l’humour.

Le stage de clown propose à des débutants ou des connaisseurs un parcours dans l’univers classique du clown auguste, une espèce de bouffon ou du contre-pitre (à contre-courant des autres et gaffeur invétéré).
Explorer le rire, incarner un personnage culte des arts de rue, c’est ce que vous apprendrez en stage dans une école d’arts du spectacle vivant.