Les meilleurs lieux d’arts du spectacle à Milan, en Italie


Milan est connu depuis des siècles comme une destination pour les arts du spectacle. Au moins depuis la construction de La Scala, l’opéra légendaire de la ville et l’un des lieux les plus célèbres du monde, les culturati ont afflué à Milan pour les débuts mondiaux des nouvelles œuvres des grands maîtres de l’opéra italien. Que vous ayez envie d’opéra, de ballet ou de théâtre, voici une liste des meilleurs lieux d’arts du spectacle à Milan, en Italie.

La Scala (opéra, musique et ballet)

La Scala a ouvert ses portes en 1778, avec le début de « L’Europa Riconosciuta » d’Antonio Salieri. Rossini, Puccini et Verdi ont également présenté certaines de leurs œuvres au monde sur la scène de La Scala. Après avoir été détruit pendant la Première Guerre mondiale, le théâtre a été reconstruit dans les années qui ont suivi; maintenant, il donne un air d’histoire et de prestige grâce à son intérieur de riches tons rouges et or, des sièges de boîte privés richement décorés et des lustres scintillants.

Si vous êtes en voyage en Italie pour l’opéra, essayez de planifier votre voyage à Milan autour d’une représentation à La Scala. Il y a des représentations d’opéra principalement toute l’année, car le théâtre est fermé pendant le mois d’août. La Scala propose également des spectacles de ballet et de musique classique.

Teatro Nuovo (théâtre, danse, comédie musicale et concerts)

Ouvert en 1938 au plus fort de la domination fasciste en Italie, le design du Teatro Nuovo porte toutes les caractéristiques de l’architecture autocratique: un design en blocs, imposant et rationalisé qui est relativement exempt d’ornementation. Chose intéressante, le directeur fondateur du théâtre, Remigio Paone, était un antifasciste convaincu qui a mis en scène des œuvres jugées trop controversées pour le régime de Mussolini. Paone a été contraint à l’exil pendant la Seconde Guerre mondiale, mais il est retourné diriger le théâtre jusqu’à sa mort dans les années 1970.

Aujourd’hui, le Teatro Nuovo est toujours un lieu de productions irrévérencieuses, satiriques et ouvertement politiques, ainsi que de comédies, de comédies musicales et d’opéra. Les billets commencent à 10 ou 40 euros, selon la production.

Il Piccolo Teatro (Drame et Danse)

Depuis son lancement dans les années d’après-guerre, la première maison de théâtre publique d’Italie a régulièrement mis en scène certaines des œuvres les plus difficiles du théâtre occidental, d’Euripide et Shakespeare aux productions confrontées à la crise des immigrants en Europe. Même si les représentations sont toutes en italien, les spectacles au Il Piccolo Teatro (le Petit Théâtre) sont assurément audacieux et stimulants. Les billets sont au prix de 10 à 15 euros.

Teatro Manzoni (Drame et Cabaret)

Fondé en 1850 en tant que théâtre de pièces de théâtre, le Teatro Manzoni a été détruit par les bombes alliées en 1943. Reconstruit dans un nouvel emplacement près de La Scala, il a rouvert ses portes en 1950. Le théâtre est aujourd’hui un espace royal pour les pièces de théâtre, les spectacles de variétés et les performances musicales. Les billets commencent à 17 euros, et les parents peuvent souvent trouver des productions qui plairont aux jeunes enfants.