Cinématographie : Faire un clip vidéo


Même si faire un clip vidéo est plus facile que réaliser un film, cela exige, quand même, des compétences particulières. Il faut créer un bon scénario et maitriser le montage et le décor. Explications sur le sujet.

Le scénario

Un clip n’est pas seulement formé de danses et de chants, il comporte également d’autres éléments. Ainsi pour en réaliser un qui attire l’attention des téléspectateurs, le réalisateur a trois choix. Il peut créer un scénario qui correspond exactement aux paroles. C’est une technique classique, dont l’objectif est de faire passer explicitement le message à travers la vidéo. La seconde option est le scénario qui met en avant l’artiste, ainsi que les décors qui sortent de l’ordinaire. C’est le cas des clips de Lady Gaga, par exemple. Le dernier type de scénario qu’il peut concevoir est celui qui peut être assimilé à un court-métrage. Concrètement, il s’agit de réfléchir à une vraie histoire et de l’associer à la musique. C’est le scénario film.

Le décor

Le décor est indissociable du scénario, de la musique et des paroles. En effet, pour assurer sa qualité, il faut commencer par écouter la chanson. Cela permet au réalisateur d’avoir une idée sur ce que l’artiste, ainsi que les consommateurs attendent de lui. Il est également possible de se référer à une proposition de lieux de tournage allouée par des experts en la matière. C’est une manière de stimuler l’inspiration. Ce n’est pas tout, il est également important de maitriser le montage.

Le montage

Pour faire un clip, le réalisateur peut choisir parmi plusieurs techniques de montage, à savoir : le Full-Realistic, le FX-Realistic, le Full-Graphic, le Full-3D et le composite. Le premier, qui met en avant le décor naturel, est le plus courant. Dans ce type vidéo, c’est le vent, l’eau, l’air, ainsi que les différents éléments qui forment l’environnement qui sont au premier plan. Le second ressemble au premier, mais avec des effets spéciaux plus marqués. C’est le cas du clip de David Guetta, Lil Wayne et Chris Brown intitulé « I can only imagine ». Le Full-Graphic, comme son nom l’indique, comporte des éléments graphiques similaires aux œuvres d’art telles que les tableaux et les dessins. Le Full-3D ressemble aux films avec ses images en 3D. En ce qui concerne le montage composite, c’est le regroupement des différentes techniques.

En résumé, pour réaliser un bon clip, il faut connaître différentes techniques. Cela est important dans la mesure où les téléspectateurs sont de plus en exigeants.