Les lieux de tournage un nouvel eldorado pour le tourisme

Avec les succès des séries et des films, les offices de tourisme n’hésitent pas à mettre en avant leur patrimoine, les paysages pour attirer les producteurs et leurs tournages dans leur région. Effectivement désormais tout est réfléchi pour ravir les fans ou les curieux. Le tourisme cinématographique est devenu un véritable business

Les lieux les plus mythiques de films célèbres à travers le monde

Harry Potter

L’une des sagas la plus emblématique ayant boosté le tourisme est Harry Potter. Les moyens utilisés par le cinéma ont été efficaces pour faire la promotion. Londres n’avait pas forcément besoin de cela pour se faire connaitre. Mais la capitale britannique a joué le jeu pour les fans de Daniel Radcliffe ou d’Emma Watson. L’exemple le plus parlant est la gare King’s Cross qui abrite la fameuse plate-forme magique 9 ¾. C’est l’endroit même où les apprentis sorciers partent pour Poudlard avec le Poudlard Express.

En plus désormais une boutique officielle existe à côté de la mise en scène du charriot. En parlant du train, les fans peuvent emprunter le viaduc de Glenfinnan non pas à l’intérieur du Pouldlard Express mais via le Jacobite Steam Train, un superbe train à vapeur. Ce train reliant les villes de Fort William et Mallaig a servi durant le tournage de la saga. Si vous vous rendez en Ecosse, c’est un voyage à réaliser obligatoirement pour un fan d’Harry Potter. La France et ses lieux de tournage.

 Le Seigneur des Anneaux

La Nouvelle-Zélande et le Seigneur des Anneaux, c’est une grande histoire d’amour. Depuis que Peter Jackson a tourné la saga de J. R. R. Tolkien en Nouvelle-Zélande, les autorités mettent tout en œuvre pour attirer des fans et les convertir en touriste. Le résultat est là puisque depuis l’an 2000, le boum touristique ne s’arrête pas (passage de 1.78 millions à 3.73 millions de touristes de 2000 à 2017). Pour preuve, regarder Hobbiton, dans l’île du Nord, sur le lieu de tournage de la Comté, un Chinese tour a même été créé.

L’Islande : le second studio d’Hollywood

L’Islande attire énormément de touristes depuis quelques années. Le parcours de l’équipe nationnale à l’euro 2016 et la multiplication des tournages de grands succès attise la curiosité pour cette ile en plus milieu de l’atlantique nord.

De nombreux films se tournent désormais ici pour la qualité visuelle des décors et la proximité relative avec les Etats-Unis et l’Europe.

Christopher Nolan a tourné les scènes du « Tibet » de Batman Begins en Islande sur le, Vatnajökull glacier à Svínafellsjökull. D’ailleurs il y est revenu pour le film Interstellar.

La série événement Game of Thrones a également bénéficié des paysages superbes de l’Islande comme le volcan Hengill et de la vallée de Þjórsárdalur.

La France tire son épingle du jeu

La France n’a pas besoin du cinéma pour attirer des touristes avec des lieux comme La Tour Eiffel, Notre-Dame de Paris, le Mont Saint-Michel, etc…

Les producteurs et réalisateurs posent souvent dans les 4 coins de la France leur caméra pour tourner en décor naturel.

La ville Dunkerque bénéficie des retombées du film Dunkerque de Christopher Nolan, décidément il tourne partout. Ce fut un immense coup de projecteur pour cette ville du Nord à travers le monde.

Côté français, nous pouvons citer les films camping avec Franck Dubosc. Le camping les flots bleus de son vrai nom le camping de la dune attire un grand nombre de touriste.

Et vous ? Vous êtes fans de quel film ? Cela vous dirait de découvrir les vrais décors ?