Les astuces pour une communication artistique réussie sur les réseaux sociaux.

N’ennuyez pas vos fans avec des demandes en matière d’achat. Soyez divertissants !

En tant qu’artiste, il est important d’attirer l’attention sur les différentes possibilités de vente de CD, de merchandising et de billets de concert. Devenir chanteur est un métier et vous devez faire attention à vos fans. Il est facile de mesurer qu’après ces, certaines annonces, certains achats occasionnels ont lieu immédiatement.

C’est donc l’art de trouver le juste milieu. Il est préférable de créer un contenu interactif et de qualité qui inclut également le lien vers des produits qui peuvent être achetés dans un contexte approprié. Ce type de poste ne constitue pas une invitation grossière à acheter. Rappelez-vous toujours qu’un fan achète vos produits s’il aime votre musique et peut s’identifier à vous, mais pas parce que vous lui avez demandé 100 fois de le faire !

Collaborer avec d’autres artistes !

Déjà sur MySpace, il était si facile pour les musiciens de trouver un contact direct avec d’autres musiciens ou d’autres acteurs de l’industrie musicale. Le même concept peut également être appliqué à Facebook. La collaboration avec d’autres artistes apporte souvent non seulement une plus grande portée mais aussi beaucoup d’interaction.

Les exemples les plus simples pour un meilleur réseau sont :

  • Se lier les uns aux autres lors de concerts communs,
  • S’ajouter comme abonné sur Facebook,
  • Se faire remarquer avec de nouvelles pistes,
  • Laisser les fans s’affronter juste pour le plaisir.

Laisser vos fans envahir votre vie privée ou les impliquer dans le processus artistique

Comme nous l’avons déjà mentionné, les musiciens peuvent entrer dans l’environnement privé de leurs fans bien plus facilement que les autres utilisateurs sur Facebook. Donnez à vos fans la possibilité de vous connaître un peu mieux. Votre flux d’informations ne doit pas toujours porter sur la musique ou votre groupe.

Il ne doit pas seulement s’agir de musique ou de votre groupe, il doit aussi s’agir de l’actualité et donner aux fans un aperçu de ce qui se passe dans le groupe. Le crowdsourcing est depuis longtemps l’un des mots à la mode du Web 2.0, mais il est également facile à utiliser pour les groupes. Certains artistes laissent leurs fans voter sur l’apparence de la nouvelle page d’accueil, sur la couverture choisie ou utilisent le contenu que les fans ont produit sur la page d’accueil.

Les événements sur Facebook ne sont pas seulement pratiques pour les événements !

Facebook est pratique pour organiser des événements, car vous pouvez inviter vos fans en quelques clics. Contrairement aux mises à jour du flux d’informations, les fans reçoivent désormais une invitation à l’événement et peuvent l’accepter, la refuser ou bien sûr ne pas y réagir. Il est donc logique de créer des concerts comme des événements et d’inviter vos fans, mais aussi des choses similaires comme la sortie d’un album, une apparition à la télévision, une rencontre avec le fan-club ou occasionnellement une promotion.

La création d’événement sur Facebook est un moyen de mettre en lien les gens et votre produit de façon rapide et personnalisée.